16 décembre 2024 :
Petit dĂ©j Ă 7 h 30, il ne pleut pas. On dĂ©cide de louer des scoots et dâaller visiter un temple et des cascades.
On démarre à 8 h et les paysages sur la route sont magnifiques.
Dans un petit village on tombe sur une cĂ©rĂ©monie oĂč il y a Ă©normĂ©ment de monde.
Notre 1er arrĂȘt devait ĂȘtre une cascade mais quand on arrive sur le parking, un type nous demande 100 000 roupies (un peu moins de 6âŹ) pour soit disant nous accompagner. Jâessaie de nĂ©gocier mais il nâest pas dâaccord. Tant pis, on reprend les scoots et on sâen va.
Nous allons visiter le temple Besakih qui est un complexe de 86 temples situé sur le flanc sud-ouest du mont Agung, le plus haut volcan de Bali. C'est le lieu de culte le plus sacré, le plus grand et le plus visité de l'ßle des dieux (surtout par les pÚlerins locaux).
Dans le prix de lâentrĂ©e (8,90 ⏠par personne) est compris le sarong (sorte de parĂ©o colorĂ© plus Ă©pais pour couvrir les jambes) obligatoire pour rentrer dans les temples hindous ; la montĂ©e en vĂ©hicule Ă©lectrique et surtout un guide rien que pour nous et cerise sur le gĂąteau il parle français.
Il va nous expliquer les traditions hindouistes, les significations des diffĂ©rentes statues, les cĂ©rĂ©monies, les offrandes. Il va mĂȘme nous faire pratiquer une offrande.
Nous avons passĂ© 1 h 30 trĂšs intĂ©ressante et notre guide nous a permis de mieux comprendre ce que lâon voit tous les jours depuis que nous sommes Ă Bali.
Lâendroit est vraiment spectaculaire avec des monuments de tous les cĂŽtĂ©s, on se sait plus oĂč donner de la tĂȘte.
AprĂšs cette magnifique visite, direction la cascade Tukad Cepung. Cette cascade est rĂ©putĂ©e pour son cadre unique et pittoresque, oĂč l'eau en cascade filtre Ă travers un canyon rocheux, crĂ©ant un jeu fascinant de lumiĂšre et d'ombres. Bon pour le soleil et les jeux dâombres et de lumiĂšres on repassera đ€Łđ€Ł
Une autre petite cascade se trouve de lâautre cĂŽtĂ©.
Il est un peu plus de 12 h quand nous remontons Ă nos scoots. Le ciel devient menaçant et nous avons une vingtaine de bornes Ă faire pour retourner Ă lâhĂ©bergement. Il nous reste une cascade Ă aller voir mais il nous semble plus raisonnable de rentrer.
Et bĂ©, trop tard .... Au bout de 10 bornes, on commence Ă croiser des autochtones avec des ponchos., mauvais signe. Quelques minutes aprĂšs, lâaverse commence. On enfile nos ponchos juste Ă temps avant le dĂ©luge.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne sais pas comment ils font pour continuer Ă rouler sous ces trombes dâeau. Perso, je nây vois plus rien. Heureusement on trouve une gargotte pour se rĂ©fugier et manger.
Une petite accalmie Ă lieu vers 13 h 30. On remet les ponchos et câest parti pour les 7 derniers kilomĂštres sauf que la pluie redouble.
Nous arrivons à petite allure trempés comme des soupes à notre hébergement.
On se réfugie au sec et on se sÚche.
AprÚs une fin d'aprÚs-midi farniente, lecture, on retourne à notre cantine d'hier soir. On se régale avec de nouveaux plats.
Comme hier je n'ai pas mis de question, aujourd'hui il y en aura 2.
1Ăšre question :
Les meru ont toujours un nombre d'Ă©tages impairs : 3, 5, 7, 9 et 11.
Chaque nombre a une signification laquelle ?
2Ăšme question :
Que représente les 3 couleurs du bracelet que nous a noué notre guide ?
Pour les couleurs du bracelet nommĂ© Tridatu incarne les 3 manifestations des dieux : naissance vie et mort. Nous on aurait dit pour le noir et le rouge stade toulousain đđđ
Pour les meru 11 signifie que le bùtiment et dédié à Shiva , 9 à Vishnou et 7 à Brahma. Un nombre inférieur correspond au esprit des volcans.
Pour le bracelet si mes souvenirs sont bons mĂȘme si c'est loin il me semble que c'est la naissance la vie et la mort...
Littéralement, Tri datu signifie trois pouvoirs. Les trois forces sont les principales entités de l'hindouisme, à savoir Brahma pour la création, Vishnu pour la préservation et Shiva la destruction. Les trois entités ou Trimurti sont représentées par trois couleurs sur le bracelet, à savoir le rouge pour Brahma, le noir pour Vishnu et le blanc pour Shiva
Merci Google, je peux renter maintenant ?