3 janvier 2025 :
A force de farfouiller sur Internet, j’ai trouvé l’option idéale pour visiter ces 2 temples.
J’ai d’abord réservé les tickets sur Internet pour pouvoir accéder aux étages du temple Borobudur puis j’ai réservé 2 places dans un van partagé qui va nous amener aux 2 temples pour 12 € par personne.
Notre chauffeur vient nous chercher à 7 h 10 à notre hébergement. Nous sommes 7 au total.
Nous arrivons au temple de Borobudur à 8 h 15. Le chauffeur nous accompagne jusqu'à l’entrée où il négocie que nous puissions faire la visite à 8 h 30 avec les autres car j’avais réservé pour 9 h 30 n’ayant plus de place dispo sur le site. Il y arrive sans problème.
Nous avons un guide anglophone et on nous amène au pied du temple en shuttlle électrique.
Avant de commencer la visite, nous devons mettre des claquettes fournies pour ne pas abîmer le monument.
Le temple de Borobudur (en indonésien : Candi Borobudur ; en javanais : Candhi Barabudhur) est une importante construction bouddhiste, bâtie aux VIIIe et IXe siècles à l'époque de la dynastie Sailendra.
Le site, construit aux alentours de l'an 800, semble avoir été abandonné vers l'an 1100.
Pendant une tournée d'inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l'île, entendit parler d'un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s'y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches. Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.
Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C'est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d'environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.
Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l'ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d'environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l'unité artistique du monument.
Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l'UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd'hui restauré et figure à l'inventaire du patrimoine mondial.
Nous allons passer 2 h avec notre guide qui va nous expliquer les représentations de la vie de Bouddha qui se trouvent sur les frises de chaque étage.
A 10 h 30, nous partons direction le temple de Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Rara Jonggrang. C’est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation
Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Dans le parc qui s'étend vers le nord du temple, on trouve d'autres constructions :
Candi Lumbung :
Candi Bubrah :
Candi Sewu ("les mille temples") :
Ces édifices ont été partiellement détruits par un tremblement de terre en 2006 et sont encore en reconstruction.
Ces 2 visites étaient très intéressantes et l’état de conservation de ces monuments est impressionnant tout comme leur taille et la finesse des sculptures.
Nous repartons vers 15 h et arrivons en ville à 16 h. On se fait laisser sur les "Champs Élysées " et on rentre à pieds.
On se fait arrêter par une famille indonésienne qui veut prendre une photo avec nous😁
On a eu très chaud pendant les visites alors on se rafraîchit dans la piscine.
Ce soir, on va manger dans un resto que j’ai trouvé sur Internet. L’endroit est sympa dans un jardin et on mange un Fish and chips pour Michel et cordon bleu de poulet frites pour moi.
Pour la question d’hier, bien que vous soyez inventifs pas de bonne réponse.
Il s’agit d’un présentoir à cigares.
Question du jour :
Que représente cette "cloche" et que contient-elle ?
C’est une stupa représente un monument spirituel et cache une statue de bouddha en méditation 🧘