21 janvier 2024 :
Un petit retour sur notre soirée d’hier. J’avais vu sur plusieurs blogs que le meilleur rapport qualité prix pour dormir à Thalang était la Sabaidee guest house mais que pour manger il valait mieux traverser la rue et aller dans l’autre guest house. Ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus. Le service a été un peu long mais on s’est régalés avec d’excellentes frites, du poisson et du poulet frits.
Du coup ce matin, on y retourne pour le petit déjeuner et profiter de la vue sur la rivière.
On enfourche nos bécanes pour notre dernier jour sur la boucle vers 9 h, direction le centre de visite du barrage Nam Theun 2.
Le projet hydroélectrique de Nam Theun 2 est le plus grand d'Asie du Sud-Est. Il s'agit d'un barrage de 1 070 mégawatts sur la Nam Theun (ou Nam Kadding), un affluent du Mékong coulant au centre du Laos.
La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 a commencé sa production d'électricité en 2010, marquant ainsi la fin de deux décennies d'études et de travaux de construction. Il est destiné à approvisionner la région, et plus particulièrement la Thaïlande, en électricité.
Pour ceux que ça interesse, cliquez sur ce lien : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Nam_Theun_2
Malheureusement le centre est fermé pour travaux. On continue notre route tout en longeant la rivière.
Nous devions nous arrêter à une cascade, mais nous ne trouvons pas la route d’accès....
On continue notre route vers notre ultime visite, la grotte Xieng Liap Cave. Nous traversons de magnifiques paysages de rizières avec en arrière plan les falaises karstiques.
Pour ce qui est de la grotte nous ne verrons que l’entrée car nous croisons un couple de français avec 2 gamines qui nous disent que la traversée est très sportive et dangereuse... Comme on ne veut pas prendre de risque et se péter une guibole on se contente des 50 premiers mètres.
Il est l’heure de déjeuner et j’ai trouvé un endroit qui a l’air fort sympathique. Il s’agit de petites cabanes à louer sur le bord de la rivière.
Malgré l’affluence, c’est vrai qu’on est dimanche, le lieu est paisible et très agréable. Par contre, nous attendrons près d’une heure nos poissons grillés...
Nous reprenons la route pour les derniers kilomètres qui nous ramènent à la guest house Villa Thakkek où nous avions laissé nos bagages et où nous passerons la nuit.
Une bonne douche, une petite pause et nous repartons à 17 h 30 ramener nos bolides au loueur.
La dame nous reconnaît, nous rend nos cartes d'identité sans même vérifier les scoots.
On aperçoit le coucher du soleil sur le Mekong avec vue surlaThaïlande. Magnifiiiique 🌄🌄
Après ces 4 jours sur les routes nous avons bien mérité un petit massage. Même Michel se laisse tenter mais juste les épaules et le dos. A priori assez sportif, la masseuse masse avec les coudes, les genoux 🤭🤭
Moi j'opte pour un massage aux huiles essentielles. Très agréable et relaxant ☺️☺️
On dine ensuite sur les bords du Mékong et nous retournons à pieds à notre guest house. 2,5 kms de marche nous ferons le plus grand bien.
Sur la place principale de la ville on tombe sur un spectacle inattendu....
Vous remarquerez l’implication des garçons et la grâce de tout ces jeunes.
Bilan de ces 4 jours sur la boucle de Thakkek :
Très satisfaits d’avoir loué 2 scoots. C’était plus confort et plus sécuritaire. Ça nous a évité des engueulades 😉😉
On a vraiment trouvé les paysages extraordinaires et très diversifiés.
La Kong Lor Cave restera un moment hors du temps et fantastique.
La traversée des villages avec les enfants qui nous saluent et nous crient Sabaidee (bonjour) très émouvant.
Seul petit bémol c’est de se rendre compte de la pauvreté des gens et de leurs conditions de vie et les tonnes de poussière qu’on a ramassés 😝😝
En résumé c’était GÉNIAL 😍😍🤩🤩
Pour la 1ère question d’hier, je pensais qu’avec Google, vous trouveriez :
Le 20 janvier 1949 était constituée l’armée Lao, indépendante. Depuis, chaque année, de grandes affiches et des drapeaux viennent rappeler dans tout le pays cette date qui fut assurément le premier pas vers l’indépendance complète et la domination du parti communiste Lao.
Cette armée Lao fut longtemps épaulée par l’armée Vietnamienne, notamment durant les années 70-80 (qui servit autant au maintien de l’ordre qu’à la résistance aux pressions extérieures notamment Thaïlandaises). Depuis l’armée Laotienne a retrouvée son indépendance, et peut assurer, seule, la paix civile et militaire à l’intérieur du pays.
Pour la 2ème, ça faisait plusieurs que Michel s’interrogeait sur ces trucs en train de sécher par terre. Hier on voit des gens ramasser ces "choses". Ni une, ni deux on s’arrête et de notre meilleur laotien on leur demande qu’est-ce que c'est ? ? Enfin non, merci Google translate qui nous permet de leur demander et eux de nous répondre qu’il s’agit de pommes de terre 🥔
Question du jour : qu’est-ce qui tracte cette charette ?
Moi j'ai beaucoup aimé la Line Dance dans la rue. Je l'ai enregistré et mardi Maga va nous la faire faire !!
Un motoculteur
Un motoculteur ? Une Guzzi ? Une tondeuse ?...
Un motoculteur agricole