top of page
Rechercher
raymondchristine2

Palais royal et île Koh Dach

8 janvier 2025 :

Après un petit déj à l’hôtel, on repart au palais royal à 9 h.

Juste avant d’arriver, un chauffeur de tuk tuk nous dit qu’il est fermé ce matin car le roi prie. Il nous propose de nous balader mais on refuse et on continue de s’approcher et on constate qu’il nous a vendu une craque pour essayer de nous promener🤨🤨


On achète les tickets, je mets le paréo pour couvrir mes jambes et c’est parti.


Le palais royal de Phnom Penh (en khmer ព្រះបរមរាជវាំង), est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.

Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk (ព្រះបរមរាជវាំងចតុមុខ). Les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.


Le palais a été construit après que le roi Norodom Ier eut déménagé la capitale royale d'Oudong à Phnom Penh au milieu du XIXe siècle. Il a été construit par étapes sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev (បន្ទាយកែវ). Il est orienté vers l'Est et situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktokmuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.

Les photos à l’intérieur des bâtiments sont interdites mais j’en ai volé une de la salle du trône.

Le palais royal est divisé en 3 parties dont la Pagode d’Argent où on pénètre par une galerie extérieure l’entourant et recouverte de fresques.

Nous passons 1 h 30 à nous émerveiller devant ces monuments incroyables et leurs trésors que je n’ai malheureusement pas pu photographier. Il y a des boudhas en pierre précieuse, en jade, des centaines d’objets et statues en or...


Nous longeons ensuite la rivière Tonle Sap jusqu’au temple Wat Phnom.

Fondé en 1373, Wat Phnom est l’un des monuments religieux les plus emblématiques et impressionnants de Phnom Penh. S’élevant à 27 mètres au-dessus de la ville, il est non seulement le point le plus haut de la capitale cambodgienne, mais aussi son plus grand temple.


Petite anecdote : en arrivant au temple, j’entends des français (2 couples) qui essaient de faire un selfie mais qui n’y arrivent pas. Je leur propose de les prendre en photo. Un des 2 mecs me dit qu’avec mon accent je suis du sud et pourquoi pas de Bagnères-de-Bigorre. Il n’en revient pas quand je lui confirme qu’on est bien de Bagnères . En fait, son cousin était adjudant chef à la gendarmerie de Bagnères. Le monde est petit.


Petit rituel, Michel allume un bâtonnet d’encens pour tatie Annie et Rose😉


Pour rejoindre notre prochaine destination, on va tester un nouveau moyen de locomotion GRAB : le tuk tuk.

C’est très agréable, on est à l’air libre et on se faufile dans la circulation.

Il nous amène à l’embarcadère pour aller sur l’île Koh Dach. Une fois traversé, on loue 2 vélos et on cherche un endroit pour déjeuner.


Cette petite île de 12 kilomètres de long et 3 kilomètres de large est spécialisée dans le tissage, soie et coton. Quasiment toutes les maisons en bois sur pilotis abritent un ou plusieurs métiers à tisser traditionnels. La grande majorité des pièces travaillées sur l’île de Koh Dach sont en soie et coton. Il en existe en coton pur pour confectionner les kramas par exemple, l’écharpe cambodgienne portée aussi bien par les femmes que les hommes. D'autres pièces sont en soie pure dont le fil de soie est le plus souvent en provenance du Japon.

On est salués par les enfants et la balade est très agréable.


On retraverse vers 15 h et on reprend un tuk tuk qui nous ramène à notre hôtel.


Ce soir, on va manger au marché de nuit. Sur le chemin, on tombe sur un cours de danse .


On mange à la khmer, c’est à dire tous assis par terre sur des nattes... Enfin, presque tous😁



Pour la question d’hier, bonne réponse de Taloche, il s’agit de peau de cochon. On n’a toujours pas goûté.


Question du jour :

A quoi cela servait ?


32 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarii


sandrine.carre49
08 ian.

J adore sur le cours de danse la dame en deambulateur qui fait aussi les pas😅

Apreciază

Nathalie Barbosa-dethou
08 ian.

Une chaise à porteur . Pour transporter les personnes de la royauté

Apreciază

sandrine.carre49
08 ian.

Une chaise de transport ?

Apreciază

Criko premier
08 ian.

Un siège posé sur un dos d'éléphant pour promener des personnalités

Editat
Apreciază
Post: Blog2_Post
bottom of page