16 janvier 2024
Aujourd'hui le but est d'atteindre Thakkek à 630 kms de Luang Prabang.
La 1ère partie du trajet se fera en train puis ensuite bus.
Avant d'attaquer ce périple, nous partons déjeuner à notre cantine du matin.
Un peu d'histoire sur la ligne ferroviaire que nous allons emprunter.
La ligne Boten-Vientiane (dite aussi ligne Chine - Laos) est la première ligne de chemin de fer du Laos. Longue de 414 km elle relie la capitale Vientiane à la petite ville de Boten à la frontière avec la Chine.
Le gouvernement lao emprunte 60% (3,6 milliards de dollars américains) à la Banque d'exportation et d'importation de Chine et les 40 % restants (2,4 milliards de dollars américains) sont financés par une coentreprise entre les deux pays. La Chine détient 70 % des parts de l'entreprise. Sur le reste de la participation, le gouvernement lao débourse 250 millions de dollars de son budget national et emprunte 480 millions de dollars de plus à la Banque d'exportation-importation de Chine.
La construction débute à Luang Prabang le 25 décembre 2016. À la fin de 2017, la phase de construction était achevée à 20 % et, en septembre 2019, l'avancement était à 80 % achevé.
Les bombes non explosées qui ont été larguées pendant la guerre du Vietnam seront également retirées le long de la route.
Cinq ans après le lancement du chantier, le 16 octobre 2021, un premier train de voyageurs relie Kunming à Vientiane, les 1 022 km de la ligne étant parcourus en 10 heures. L'inauguration officielle a lieu le 3 décembre 2021, pour la fête nationale du Laos.
Si vous voulez plus de détails vous pouvez aller sur ce site :
J'avais acheté les billets de train sur Internet. Notre train pour Vientiane est à 11 h 41.
Nous prenons un tuk tuk pour aller à la gare qui se trouve à 12 kms du centre ville.
Nous sommes largement en avance et nous installons à l'intérieur de la gare très moderne.
Le train est à l'heure. Nous parcourons les environ 220 kms en 2 h 10.
Le train est très confortable et les paysages aperçus entre les tunnels sont splendides.
Nous arrivons à la gare de Vientiane à 13 h 50.
Nous avons 5 kms pour rejoindre la gare de bus. Comme nous avons prévu de prendre un bus de nuit, on décide de chausser nos tennis et de les parcourir à pieds.
Il fait un peu chaud mais un petit vent nous rafraîchit. Nous arrivons à 15 h 10.
Nous trouvons un guichet pour nous renseigner et le mec nous dit qu'un bus local part à 15 h 30 et devrait mettre entre 7 et 8 h pour arriver à Thakkek.
Pour être honnête, je craignais pas mal le voyage de nuit car j'avais vu que la route était pourrie et j'avais peur d'être malade...
On décide de faire dans le local et on achète 2 billets pour 14 € en tout pour 340 kms de trajet.
Avant le départ, Michel va acheter une bouteille d'eau et dégote 2 paquets d'Oréo. Ce sera nos repas d'aujourd'hui 😋😋
Pour le typique on va pas être déçus... 😁😁🤣🤣
Le bus démarre avec un petit quart d'heure de retard et après seulement 10 minutes de trajet (on n'a pas encore quitté Vientiane) il s'arrête sur le bord de la route pour permettre à des marchands ambulants de vendre leur camelote (nourriture et boisson). Ça dure une bonne vingtaine de minutes.
Les 1ers kilomètres sont épouvantables, la route est dans un état pitoyable. Ce ne sont pas des nids de poule mais des nids d'autruche 🤣🤣
Nous nous arrêtons pour prendre du monde le long de la route et là le chauffeur ne peut plus enlever le frein à main.
Pas de soucis, son assistante attrape la clé de 12 et il trifouille sous le volant ou part là.
Après quelques essais et quelques minutes, nous repartons.
Pour faire les 84 premiers kms nous mettrons 2 h 30 😜😜
Cela vaut bien une petite pause pipi. Arrêt le long de la route. Garçons et filles descendent pour se soulager...
Quelques kilomètres plus tard, 2ème panne.
Le chauffeur s'arrête et descend avec une clé plate mixte et trifouille à l'arrière du véhicule. Nous comprendrons lors de la pause repas vers 20 h 30 que le moteur du bus devait chauffer.
Nous finirons le trajet capot moteur ouvert...
Les portions de route correctes sont très rares et la vitesse moyenne est vraiment très très basse d'autant que les suspensions du bus sont nazes.
Ah oui, j'ai failli oublier.... La dame devant nous a été malade et a vomi la moitié du trajet.... Heureusement, les gens autour avaient des huiles essentielles qui ont bien masqué les odeurs 🤢🤢
A un moment, nous nous arrêtons pour prendre un passager supplémentaire. Le bus est complet. Pas de problème il s'installe dans le couloir sur ces sacs...
Avec toutes ces péripéties au lieu de 8 h nous mettons 10 h pour arriver à Thakhek à 1 h 50 du matin.
Je vous laisse calculer la moyenne 🤣🤣
Durant le trajet, j'ai eu le temps de trouver un hébergement et nous prenons un tuk tuk qui y nous dépose 5 mn plus tard.
Une petite douche et au lit 😴😴😴
C'est vrai ce fut un peu long mais on ne regrette pas pour le côté authentique et parce que je pense que faire cette route allongée on aurait été malade et de toute façon on n'aurait pas dormi.
Pour la question d'hier, merci les filles pour l'histoire de la statue mais ce n'était pas la question 🤣🤣
Cette statue a été fabriqué en URSS.
Pour la question du jour, pas besoin de GOOGLE... A votre avis, combien de bornes avait le bus chinois que nous avons emprunté ?
550000🤯
Il a l'air récent. Allez, je mise sur 20 000 seulement.
888.888 kms 😊
650 000 kms 😊🙋♀️