22 décembre 2024 :
Au réveil, petite pluie fine mais ça s’arrête pendant que nous déjeunons.
On décide d’aller au marché dans le village d’à côté. Ça fait longtemps que l’on n’a pas fait un marché typique.
Le tour est vite fait, le marché n’est pas immense.
On décide de prendre une route qui semble longer la côte et qui nous fait faire une boucle pour revenir à l’hébergement.
La pluie s’invite, on enfile nos ponchos (ils vont être vite rentabilisés😁) et on continue notre route.
On va traverser des endroits pas du tout touristique où les gens nous saluent. C’est dimanche et ils sont rassemblés en habit traditionnel soit devant la supérette du village, soit sous des abris pour discuter.
Dans un petit village, nous allons être bloqués par des funérailles. On croise d’abord un camion avec dans sa benne un temple en bambou. Sur le bord de la route, un deuxième camion avec des musiciens et des chanteurs.
Nous sommes bloqués car la famille est en train de monter le corps dans un troisième camion (dans une boîte en bois sous un linge blanc) pour l’amener à travers le village jusqu’à l’endroit de la crémation.
Tout se déroule dans la joie, les gens ont le sourire et chantent. Ils sont tous en habit traditionnel et attendent le long de la route le cortège funéraire.
Un peu plus loin, nous verrons un 2ème cortège.
On passe dans des endroits vraiment authentiques et magnifiques. Quelques photos des paysages :
Notre balade sous la pluie aura duré 3 h. Les ponchos sont efficaces on n’est même pas mouillés et on a beaucoup apprécié notre matinée.
Repas dans notre nouvelle cantine. Il pleut toujours.... Qu’est ce qu’on fait à Bali quand il pleut ? Un petit massage 😁😁 Toujours aussi adepte voire addict 🤣🤣
Ce soir, on retourne à la cantine.
Pour la question d’hier, Criko tu as la bonne réponse mais partiellement 😁
C’est un Kriss. il s'agit d'une dague allongée ou d'une épée à lame droite ou sinueuse, de texture lisse ou rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants.
Le kriss était habituellement forgé à partir de fer doux et d'acier au carbone (parfois du ''wootz'' importé d'Inde). Le soudage des deux métaux par forgeage fait alors apparaître un contraste visible à l'œil nu entre l'acier plus sombre et le fer doux riche en nickel plus clair, exactement comme le fameux acier damassé iranien. Les motifs visibles à la surface de la lame témoignent alors de la compétence de son forgeron et du prestige de son propriétaire.
Question du jour :
Lors de la crémation le corps est enfermé dans un sarcophage en forme d’animal. Lesquels et à quoi correspondent ces animaux?
La forme de l’animal dépend de la hiérarchie du défunt. Cela peut être un taureau, lion, ou poisson ou éléphant.
https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/bali-rites-funeraires-cremation
comme ça yatout 😉