Cette nuit s'est bien passée, ça a un peu bougé en fin de nuit mais je n'ai pas été malade.
Par contre, ce matin nous avons interdiction de sortir sur les ponts car ils sont gelés et il fait un vent de tous les diables.
Du coup, on prend notre temps au petit déjeuner puis on file au salon panoramique du 7ème pour jouer au rumikub et au yam's.
Petit apéro à midi puis déjeuner, re-yam's.
A 15 h 30, le soleil est sorti et nous avons l'autorisation d'aller sur les ponts.
Nous devions arrivés à Bronnoysund à 15 h mais compte tenu des mauvaises conditions de navigation nous avons une heure de bourre et l'escale ne durera qu'une heure.
Nous nous habillons pour aller nous dégourdir les jambes dans la petite ville.
La ville est très petite mais charmante.
Nous reprenons la navigation avec en perspective une fin de soirée et une nuit agitées...
Pour la question d'hier, Criko et Chr. Rossello ont été rapides mais la réponse est incomplète.
Taloche et Sandra ont été les plus précises et ont tout dit sur le drapeau sami.
Question du jour :
Que marque cette pierre sur le port de Bronnoysund ?
sculpture en pierre complètement particulière de Steinar Breiflabb (l'artiste est Erik Dietman) au milieu de Brønnøysundet.
Oups c'est pas ça...attends je cherche encore🤭
Steinar Breiflabb". Il s'agit d'une formation paysagère de 70 m de long en forme de poisson, une lotte (breiflabb) qui fait partie du paysage de sculptures du Nordland.
un résumé de l'histoire = "Des traces de peuplement remontant à l’âge de la pierre ont été découvertes dans des grottes calcaires de Sportsplassen. Pendant la période connue sous le nom d’âge des Vikings, Torgar, au pied de la montagne Torghatten, était le fief d’un chef puissant reconnu à travers le pays, et constituait un poste de commerce important sur le littoral. Pendant les guerres civiles qui ravagèrent la Norvège, aux environs de 1240, pendant le haut Moyen Âge norvégien, le duc Skule et ses hommes massacrèrent tous les habitants du lieu. Le nom de la ville vient du vieux norrois Brunney ou brunnur, qui signifie « puits ». Les marins d’antan savaient qu’ils pouvaient trouver ici de l’eau douce."
Pierre mémorial pour les pêcheurs qui ont peris en mer