Réveillés à 8 h par la sirène du bateau qui annonce notre arrivée à Havoysund, j'en profite pour aller faire quelques photos du lever du soleil.
Nous allons ensuite déjeuner puis nous nous mettons sur le pont panoramique du 7ème pour profiter de la traversée jusqu'à Hammerfest.
Minute culturelle : Sur l'ile Melkoya, à l’extérieur de Hammerfest une installation reçoit et traite le gaz naturel du champ de Snøhvit dans la mer de Barents. Le gaz est acheminé par gazoduc de 160 km jusqu’à l’installation, qui est devenue opérationnelle à l’automne 2007. Equinor était l’exploitant pendant la phase de développement et a maintenant la responsabilité opérationnelle de l’installation.
A 11 h 20, nous débarquons à Hammerfest pour une visite éclair de la petite ville.
Nous visitons la petite église en forme de séchoir à poissons :
Ils sont vraiment partout 🤣🤣
Nous retournons au bateau à 12 h 30 et reprenons notre traversée.
Ce soir et demain soir, nous sommes dans des conditions optimales pour apercevoir des aurores boréales. Et en effet, à 17 h 20 le spectacle commence 🤩🤩.
La fenêtre optimale pour les aurores est de 22 h à 2 h du matin. La nuit risque d'être courte 😁
Pour la question d'hier, on va dire que Marion, Taloche et Sandra ont la bonne réponse car selon les sources la frontière mesure entre 195,7 kms et 197,7 kms.
Question du jour :
Quel industriel s'est installé à Hammerfest dans les années 50 ?
En 1949,la société G.Robertson qui appartient à Bergen a ouvert le premier bâtiment d'usine moderne. Robertson a commencé en 1950 la production de filets congelés sous la direction de Lorentz Rokswaag Voilà 😊
Findus Findus...😀
Pas originale mais peut-être ABB .